Child theme

ça fait déjà un bout de temps que j’utilise le thème Adventure customisé par mes soins.

Avant évidemment je modifiais le style.css et les pages du thème en fonction de ce que je voulais. mais à chaque mise à jour du thème j’étais reparti pour tout refaire. Plutôt pénible évidemment, mais c’était sans compter sur la (relativement nouvelle) fonction child-theme de wordpress. Celui ci permet de tuner son thème sans devoir tout recopier.

En gros l’idée c’est de créer un nouveau thème (faire un nouveau folder dans le dossier approprié dans wp-content) d’y mettre au moins un fichier style.css (obligatoire) avec l’entête wordpress typique suivant :

Les éléments importants de l’entête :

  • Theme name : le nom que vous voulez lui donner. Vous creusez pas trop la tête hein le nom du thème parent suivi de Child est parfait ^^
  • Template : mettre le nom du template sur lequel se baser (le thème parent). WordPress en a besoin pour savoir où trouver les fichiers que vous ne lui fournirez pas.
  • @import url : le style.css que vous chargez REMPLACE celui de votre thème parent. Et donc si vous désirez juste faire qques modifications sur le thème parent il faut d’abord charger son css. C’est à cela que sert cette instruction.

J’ai également rajouté un fichier functions.php afin de retirer l’inclusion de certains scripts javascripts (le fichier est ici appelé AVANT celui de votre thème parent.

 

Pluf d’info sur tout ça dans la page officielle sur les child-themes de wordpress

 

Posted in Graphisme, Web by El Gnap at January 24th, 2013.

Leave a Reply

*