La régie publicité de Facebook – AdBlock

Vous êtes sans doute pas sans remarquer que de plus en plus sur vos murs/walls facebook

xXxXx likes Karolinka on axntv.de

J’ai déjà moyennement apprécié les j’aime, j’aime pas sur tout ce que tu peux faire et/ou dire mais cela sur facebook même.
Je cautionne les commentaires, ça peut ajouter des détails intéressants, amusants, des questions amenant réflexion.  Mais j’aime/j’aime pas faudra qu’on me dise à quoi ça sert.

Non content de polluer nos murs avec des like/like not, il a fallu que facebook s’exporte ailleurs.  En fait c’est très simple facebook est partout.

Bouton facebook (sur mes serveurs pas ceux de fb ;-) et sans liaison avec ceux de fb)

Chaque fois que vous voyez passer un ‘Like’ sur un site celui ci est un facebook.  Mais quel est le problème me direz vous.  Bah il est simple, si vous ne prenez pas la peine de couper votre session chaque fois que vous quittez facebook (c’est à dire se délogguer) chaque fois qu’une image est cherchée sur leur serveur, votre cookie de session est envoyé lors de la requête.  Et donc ils savent qui vous êtes grâce à votre cookie et ils savent où vous êtes car vous venez de charger une image depuis leur serveurs.  Grosso modo facebook sait ce que vous faites, sur quels sites vous allez. et ça MÊME si vous ne touchez pas aux boutons like/j’aime.

Faut pas être parano non plus j’suis bien d’accord, mais faut pas pousser bobonne dans les orties non plus.

Si cela vous inquiète/importe un peu, plusieurs solutions pour vous, soit soigneusement se délogguer chaque fois que vous quittez facebook (plutôt contraignant).
Soit utiliser un bloqueur de pub.  AdBlock fonctionne rudement bien pour ce genre de cas (et en plus en bloquant plein de pubs il raccourcit le temps de chargement des pages). A télécharger ici.  Et moi je vous conseille ensuite d’ajouter dans les filtres:

||static.ak.fbcdn.net^

Et ensuite de désactiver AdBlock quand vous êtes sur facebook (oui car si vous bloquez les serveur de facebook, votre page facebook elle risque/va plus ressembler à rien)

PS : Je combattrai bec & ongles l’arrivée d’un bouton facebook sur mon blog dont l’image est stockée sur les serveur facebook.  Après si vous désirez volontairement publier un de mes posts sur votre page facebook, c’est possible, et je vous y encourage même, mais je ne sers pas de support à la récolte d’informations de facebook sur votre surf.

Posted in Internet by El Gnap at August 14th, 2010.
Tags: , , , , , , ,

6 Responses to “La régie publicité de Facebook – AdBlock”

  1. Servin says:

    sympa, tu m’apprends quelque chose, je connaissais pas cet effert pervers de facebook, filtre ajouté =)

  2. Seb says:

    J’ai résolu le problème de manière un peu différente. Adblock est un compagnon indispensable, mais en complément j’utilise chromium/opera/firefox en prenant bien soin de n’avoir aucune session ouverte sur celui qui me sert pour naviguer. J’ai dédié firefox+adblock à la navigation , et opera pour gmail/facebook/… bref tout ce qui est potentiellement bigbrother.

  3. El Gnap says:

    C’est en effet une autre méthode tout aussi efficace mais qui demande quand même plus d’auto-discipline.
    Maintenant j’ai un peu changé de méthode et j’ai carrément ajouté un serveur DNS sur mon réseau qui filtre toutes les domaines qui passent et qui a une gigantesque base de données des “méchants” sites.

  4. greg says:

    Dommage.

    Le chargemenent de cette page fait des appels à:
    – platform.twitter.com
    – api.facebook.com
    – cdn,.api.twitter.com

    donc le combat bec&ongles semble perdu puisque facebook et twitter sont informés de nos visites sur cette pages :(

  5. El Gnap says:

    En effet, un plugin installé distraitement a du ajouter ces calls, je programme son retrait dans la todolist asap.

  6. El Gnap says:

    C’est mm pas un plugin, c’est wordpress qui a discrètement ajouté ça.
    Il y a un paramêtre dans le panneau de config qui nous oblige à avoir les css/js et images dans le theme. Je suppose donc qu’il ne fera plus d’accès vers l’extérieur.
    C’est encore à tester, en attendant j’ai désactivé la fonctionnalité

Leave a Reply

*