Applications Android – Top 5

A la demande d’un ami, je me suis mis en tête de faire un petit top 5 des applications Android.  J’essaie dans la mesure du possible de vous passer un screenshot et le qrcode (pour lire ceux ci sur votre Android cherchez ‘Barcode Scanner‘ sur le market) de chaque application.

Handcent Sms

Client sms , quelques pubs à des endroits discrets (les paramètres par exemple) mais BIEN mieux que le client par défaut (je sais pas si HTC a refait le client ou s’ils ont gardé celui d’android par défaut)

Astrid

Gestionnaire de tâches à faire (les todo quoi ^^) ayant des TONNES de paramètres. Je ne citerai que la priorité, l’échéance, le classement par tags.

La synchronisation avec le webservice Remember the milk est possible et prévue. Grosso modo ils offrent les mêmes services, sauf que l’un est online et l’autre sur votre smartphone. Mais the milk a le grand avantage d’avoir une assise web assez confortable (possibilité de communiquer avec lui sur twitter, via email, google calendar, et google widget). Pour donner un petit exemple, vous pouvez très bien de n’importe où envoyer un email à votre ‘boite email’ astrid privée, et cet email viendra automatiquement s’ajouter dans les tâches à faire, et donc sur votre téléphone.

Sans oublier que l’affichage des tâches restantes à faire est possible via un widget tiers (voir ci dessous l’Agenda Widget).

Hungry

Le nom indique un peu ce que l’application fait: une simple liste de course, mais assez facile à utiliser.

Tout élément est classé dans une catégorie (viande, légumes, santé et hygiène), vous pouvez modifiez et rajouter des éléments à la liste à loisir, mais surtout ceux ci sont réutilisables :
Vous notez une fois que vous avez besoin de beurre, il va le mettre dans le ‘panier’ et quand vous l’avez acheté, avec un simple et rapide petit clic, vous l’en retirez, il restera néanmoins toujours disponible pour une resélection éventuelle.
Donc à retenir :

  • Un onglet pour ajouter, supprimer, modifier vos catégories et vos éléments de courses,
  • le suivant pour lister tout élément potentiellement intéressant par ordre alphabétique et le choisir ou non (ici j’ai besoin actuellement d’une bonbonne d’air comprimé)
  • le 3ième (mais 2ième sur la capture) le même listing que l’onglet juste avant, mais là les catégories sont séparées
  • Dernier, le caddy dans lequel sont seulement répertoriés les éléments que vous avez noté comme à acheter.

L’application je vous l’accorde semble hyper basique, mais elle permet de se vider l’esprit de toutes les choses qu’on a peur d’oublier à un tel point qu’on ne peut plus s’en passer après l’avoir essayée.

Agenda Widget

THE application phare celle ci.  En fait, seule, elle ne sert absolument à rien, mais elle s’interconnecte superbement, et c’est ce qui fait toute sa puissance.

Pour peu que vous utilisiez un peu les agendas, que ce soit les agendas google, ou exchange, ou même l’agenda natif (PC Sync) et/ou un gestionnaire de tâches (p.e. Astrid que je vous ai coté plus haut) [Il y a aussi Dato GTask ou SSI gTask supportés].µ
Ce petit widget est capable d’agréger toutes les données venant de ces sources différentes et ensuite de tout afficher sur votre écran d’accueil.

Ici il agrège les données venant de mon Astrid (les trois premières lignes), en ensuite vous avez mes différents agendas (google calendar pour mon cas) agrégés:

  • annifs (jaune)
  • perso (turquoise)
  • exams (vert)
  • agenda commun pour ma copine et moi (rouge)

Et donc en un clin d’œil j’ai un bref aperçu de tout ce qui est prévu à long ou court terme, je peux facilement voir ce qui est prévu et voir si je vais avoir une journée/semaine chargée.

Apps Organizer

Mais pourquoi tu nous montres ton écran vide là ? Bah parce que vous avez Apps Organizer sous les yeux en fait.

Le logiciel permet d’associer un tag (plusieurs même) à une application et ainsi de classer les applications, et vous pouvez ensuite utiliser des widgets comme vous voyez si dessous pour avoir un accès direct aux applications classées.  Un peu comme les dossiers par défaut de android, mais en plus facile et plus joli.

Une autre source très intéressante de quelques bonnes applications: Point GPhone top 10

http://www.rememberthemilk.com/?hl=fr
Posted in Android by El Gnap at August 20th, 2010.
Tags: , , , , , , , ,

5 Responses to “Applications Android – Top 5”

  1. Studioced says:

    Merci, en effet, dès que j’ai mon HTC je les prend ;)

    J’espère voir d’autres apps utiles à venir :)

  2. Grisha7 says:

    Haa je vais installer “Android Agenda Widget” et “Hungry” voir si je les utilise :-)
    Merci pour ce top 5.

    (Par contre tes QR-code ne correspondent pas toujours à l’application : images mélangées :p)

  3. El Gnap says:

    Merci de ta remarque, j’ai corrigé tout ça. Normalement il n’y a plus d’erreurs.
    Hungry ça dépend des gens, mais Android Agenda Widget c’est vraiment une bombe dès qu’un peu configuré ;)

  4. farfadette says:

    Agenda widget va m’etre tres utile !

  5. […] un agenda, une liste de tâches et une liste de courses, tout ça synchronisé “over the air” (un agenda commun avec votre chéri(e), la liste des tâches idem, etc etc) [cfr. cet ancien post: Android Top 5] […]

Leave a Reply

*