Pi radio

Si vous mélangez mpd, mpc, et un écran tactile sur un raspberry avec un petit coup de pouce d’adafruit ça donne quoi?

Simple: le titre du post: Pi-radio.

J’ai déjà pas mal vendu la mèche dans l’intro mais voilà précisément de quoi il s’agit:

J’ai un serveur MPD (Music Player Daemon) dans un coin de mon appartement. Le problème c’est qu’il n’est pas super user friendly de devoir prendre une tablette ou un smartphone (ou pire un laptop) pour pouvoir lancer de la musique, changer la piste ou le volume.  Ne parlons même pas du WAF proche de zéro pour ce genre d’installation. J’ai déjà essayé une commande RF et/ou un clavier numérique dont les touches avaient été estampillées play, pause etc. Au niveau WAF c’était un peu plus correct mais ça ne restait pas glorieux quand même.

Mais Adafruit est venu avec une proposition plus qu’honnête avec son Radio player qui n’est autre qu’un petit script python utilisant pygame permettant de contrôler l’affichage d’un framebuffer (comprendre écran) de son choix. Ajoutez à ceci un support de la partie tactile sur l’écran et vous avez un combo qui va TRÈS BIEN ensemble.

Une petite photo et screenshot pour vous rendre compte du résultat:

20160131_213725

piradio

On est bien d’accord: c’est pas beau c’est — pour le moment — le script et le design d’Adafruit quasiment laissé en l’état. J’aspire à faire un design s’approchant de l’interface web de volumio (qui est le système gérant mon MPD). J’en récupèrerai au moins les icônes, les couleurs et je verrai si le spinner donne bien sur un écran tactile.

volumio-interface-590x411

Si vous voulez forker/utiliser/regarder le travail ça se passe sur github: https://github.com/lgnap/pitft-mpd-controller

Je pose ici une TODO list qui devra être structurée en tickets et mise dans github au fur et à mesure:

  • ne pas planter l’application lors d’un call mpc en erreur (valeur de retour != 0)
  • importer les icônes volumio
  • répliquer les couleurs volumio
  • splitter le script en classes/modules/etc
  • couper le rétroéclairage lors d’une mise en pause du lecteur et/ou d’une durée sans activité pendant X minutes
Posted in Vidéo & Audio by El Gnap at January 31st, 2016.
Tags: , , , , ,

One Response to “Pi radio”

  1. […] un petit post très succinct pour vous tenir un peu au courant de l’évolution (si vous n’avez pas vu le début) des développements sur mon […]

Leave a Reply

*